Les travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif de faire baisser la consommation énergétique de votre logement.
Cette maîtrise de la consommation d’énergie répond à 3 besoins :
- diminuer la consommation d’énergie et réduire les factures d’électricité ou de gaz ;
- améliorer le confort de votre logement et vivre dans un environnement plus sain ;
- préservez les ressources énergétiques et limiter la pollution.
Pour aider les ménages français à réaliser ces travaux, l’état à mis en place plusieurs dispositifs d’aide et de financement.
Rénovation énergétique, par quoi commencer ?
Il existe plusieurs moyens de réduire vos dépenses en énergie.
La priorité est d’avoir une bonne isolation pour ne pas gaspiller de l’énergie. L’isolation d’un logement passe par le toit et les combles, les murs, les “ouvrants” (vos portes et vos fenêtres).
Une fois que les pertes énergétiques sont maîtrisées, vous pouvez encore réduire vos factures en utilisant des systèmes de chauffage performants et économiques.
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes et les fabricants conçoivent du matériel très performant. C’est le cas des pompes à chaleur (PAC) et des chauffe-eau thermodynamique.
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ces équipements chez vous, vous pouvez remplacer votre ancien système de chauffage par des radiateurs électriques à faible consommation.
Pourquoi isoler son toit en priorité ?
La chaleur monte. Le toit est donc la source principale de déperdition énergétique en hiver. D’autre part, une toiture mal isolée laisse rentrer la chaleur en été.
L’isolation du toit est donc la priorité. Cette opération est relativement rapide si vous avez des combles non aménagés. Elle est également peu onéreuse, surtout en comparaison des économies que vous allez pouvoir réaliser.
Le produit conseillé pour une isolation performante est la ouate de cellulose. Elle permet d’atteindre un temps de déphasage (durée de passage de la chaleur à travers l’isolant) de 12 heures au lieu de 3 heures pour un isolant en laine minérale.
Ce temps déphasage prolongé permet d’économiser le chauffage en hiver et d’améliorer le confort en été. De plus, sa durée de vie est 2 ou 3 fois plus élevée qu’une laine minérale classique. Ce produit est de plus traité contre les rongeurs et contre le feu (Ml).
Pourquoi remplacer votre moyen de chauffage?
Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique. Il est donc primordial qu’il soit le plus performant possible.
Les pompes à chaleur, également appelées PAC , sont reconnues très performantes et économique.
Les pompes à chaleur possèdent un COP (Coefficient de Performance) entre 3 et 5.
Le coefficient de performance est le rapport entre la consommation d’énergie et l’énergie restituée. Ainsi une pompe à chaleur avec un COP de 4 consommera 4 fois moins d’électricité pour le chauffage qu’un simple convecteur avec un COP de 1.
La pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer ou refroidir le logement. Pour bénéficier de ce système économique, il existe deux solutions :
- remplacer la chaudière à gaz ou à fuel en conservant les radiateurs existants.
- ajouter une pompe à chaleur dans tout ou partie du logement (gainable ou split).
Cela vous permettra de consommer 2 fois moins d’énergie selon la configuration.
Pourquoi améliorer le mode de production d’eau chaude ?
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez consommer jusque 4 fois moins d’énergie pour votre production d’eau chaude.
Il existe le chauffe-eau solaire qui utilise l’énergie du soleil pour remplacer l’électricité, ou le chauffe-eau thermodynamique qui intègre une pompe à chaleur qui réduira par 3 la part d’énergie dévolue à la production d’eau chaude.